La recette du Saucisson au chocolat tient ses origines d’Italie et du Portugal avant de devenir un dessert très populaire ayant su conquérir le monde. Comme son apparence nous le démontre, c'est un dessert qui s'inspire du fameux saucisson, dans lequel le chocolat remplace la viande rouge et quelques morceaux de biscuits nous rappelleront le gras de ce produit. D’où l’appellation saucisson au chocolat, qui sera sans doute l’un des plus beaux cadeaux noël. Préparer ce dessert est un vrai plaisir puisque c’est une recette facile et rapide, dans laquelle certains spécialistes suggèrent d’ajouter à leur avis de noix. Voici les points essentiels à savoir !
Les principaux ingrédients de la recette du saucisson au chocolat
Tout comme avec la recette du biscuits au beurre ou la préparation sur les œufs en papier, il existe aujourd’hui plusieurs variantes de recette de saucisson au chocolat comme la recette de saucisson au chocolat thermomix ce qui permet de répondre à tous les besoins. Ici, on va se baser sur une recette de base qui met en avant tous les ingrédients les plus utiles et les plus adaptés pour cette préparation. Pour cela, on aura besoin de plusieurs éléments essentiels tels que le beurre, le sucre, le cacao, et des biscuits. Dans cet ordre, on aura donc besoin de ces ingrédients dans les quantités suivantes :
- 150 grammes de beurre
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 6 cuillères à soupe de cacao amer
- 1 cuillère de vanille
- 200 grammes de biscuits
Voyons dans les lignes qui vont suivre les différentes étapes de sa préparation.
Première étape : la préparation de la base
Ce dessert est idéal à préparer avec des enfants, car il ne présente aucune complication et ne requiert pas de compétences particulières. Vous devez avoir les ingrédients prêts et si possible choisir des ingrédients de meilleure qualité. Tout simplement parce qu’il existe sur le marché des saucissons au chocolat qui ne sont pas aussi bons que ceux préparés à la maison. Et la clé d’une recette du saucisson au chocolat bien réussie, comme celle de dufoux chocolat, est de créer une texture parfaite. Le beurre est l'un des principaux ingrédients. Grâce à lui, le saucisson pourra obtenir la douceur et l'onctuosité nécessaire dont il a besoin. Dans cette étape, il est important que le beurre ne soit pas trop gelé ni dur. Il faut donc le faire sortir du frigo et le laisser à une température ambiante pendant au moins une heure avant de commencer la préparation. Puis, on le mettra dans un bol et dans lequel on va ajouter le sucre. Il faut ensuite remuer le mélange à l'aide d’un fouet ou d’un mixeur jusqu'à ce que le sucre soit dilué et que la texture soit très lisse. Ce mélange constituera la base principale du saucisson, avant d’envisager ensuite d’autres garnitures de votre préférence, comme des fruits secs en cuisine, ou suivre des avis de client noix…
Du cacao pur et des biscuits concassés
On poursuit ensuite avec le cacao. Un choix simple d’être fait, même en se basant sur une recette dufoux chocolat, ou que vous préfériez le chocolat praline noir, ou le chocolat au lait. Si vous êtes d'avis de prenre du chocolat noir nous vous conseillons de le choisir pur et bien amer pour briser le ton sucré que donneront déjà le mélange précédent et les biscuits, à cette recette saucisson au chocolat. On va alors mélanger celui-ci avec le beurre sucré jusqu’à ce qu’on obtienne une couleur intense bien caractéristique. Ensuite, il faut écraser les biscuits avec un mortier. Le but n’est pas de les rendre entièrement poussiéreux, car il faut qu'il reste quelques morceaux marqués que l'on puisse voir dans ce dessert comme s'il s'agissait d'un vrai saucisson. Une fois qu’on a bien écrasé les biscuits, on les mélangera également avec le mélange précédent.
Réfrigérer la préparation pour terminer
Une fois qu’on a ajouté le cacao et les biscuits, il faut mélanger le tout jusqu’à ce qu’on obtienne une masse homogène de tous les ingrédients. Ensuite, on mettra tout dans du film alimentaire en plastique qu’on fera enrouler afin qu’on puisse obtenir la forme d’un saucisson, et ce, en attachant les deux extrémités pour que la préparation puisse bien tenir. Puis, il ne reste plus qu’à laisser ce saucisson au chocolat sans œuf refroidir au frigo pendant au moins 3 heures pour qu'il se solidifie à la perfection. On peut aussi le mettre au congélateur pour qu'il soit prêt plus tôt. On le sert en morceaux de même taille avec quelques amandes, ce sera délicieux. Comme avec une recette biscuits au beurre, recettes des biscuits au chocolat ou selon les avis chocolat praline noir qui est excellent, il y a plusieurs recettes qu’on peut envisager pour ce dessert, et dont les ingrédients sont personnalisables à souhait.