Le saucisson de Noël à base de chocolat vient tout droit d’Italie, et s’est propagé dans tout l’Europe pour s’ajouter aux magnifiques buffets de Noël. Actuellement, ce saucisson est décliné en d’innombrables recettes qui feront certainement le bonheur de tous.
Saucisson de Noël aux fruits secs enrobés de chocolat
Totalement bluffant vu de l’extérieur, ce saucisson assimile entièrement l’apparence d’un saucisson classique. Tout ce qu’il faut ce sont 200 g de chocolat noir, 1 œuf, du sucre glace, 40 g de beurre, 100 g de sablés, et 70 g de fruits secs. Évidemment, la première étape consiste à faire fondre ensemble en bain-marie le chocolat noir et le beurre. Il faut bien mélanger l’ensemble jusqu’à ce qu’on aboutisse à une solution lisse. Après que cette solution ait refroidi, on y ajoute l’œuf et on la fait passer le fouet. De l’autre côté, il faut aussi écraser les fruits secs et les sablés avant de les verser dans la pâte à chocolat. On prend ensuite un papier sulfuré où il faut poser et modeler la préparation jusqu’à obtenir un boudin bien long. Ensuite, il faut bien fermer le papier et laisser le boudin de chocolat au repos pendant 4 h tout au moins. Après ce délai, on enlève le papier et saupoudrer le saucisson de sucre glace, et le tour est joué.
Un savoureux saucisson au chocolat, aux chamallows et aux biscuits secs
Voici une autre recette tout à fait intéressante ! Pour préparer un modèle de 8 à 10 personnes, on aura besoin de 180 g de chocolat noir, de 100 g de beurre, 75 g de sucre glace, 1 œuf, 8 chamallows, du sucre glace, et 150 g de biscuits secs. Comme toujours, il faut commencer par faire fondre le chocolat avec le beurre en bain-marie, et les mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse. On ajoute ensuite l’œuf à cette solution après avoir fait reposer cette dernière un moment pour refroidir. Il faut ensuite découper les chamallows en petits cubes et mettre les biscuits secs en miette. Après avoir mis au frais la solution au chocolat, on versera ces ingrédients dedans. Ensuite, on prend un film alimentaire en plastique pour étaler la préparation. Il faut ensuite replier le film jusqu’à obtenir une forme de saucisson. Il ne reste plus qu’à le faire durcir au frigo pendant 6 h, et après cela, on obtient notre saucisson.
Un saucisson fait de chocolat en poudre, de biscuits secs et de confiture de lait
Pour ce modèle, il vous faut du cacao en poudre non sucré (5 cuillères à soupe), de la confiture de lait (6 cuillères à soupe), environ 300 g de biscuits secs, et 65 g de beurre fondu. Tout d’abord, la veille de la préparation, on doit faire cuire une boîte de lait concentré sucré dans une cocotte. Après 45 minutes de cuisson, on fait sortir cette boîte et on la laisse refroidir à l’air libre jusqu’au lendemain. Maintenant, il est temps de préparer le saucisson, à commencer par concasser les biscuits secs et les réduire en miettes. On les met ensuite dans un bol, où on ajoutera la confiture de lait, le cacao, et le beurre fondu. Il faut ensuite mélanger le tout jusqu’à obtenir une solution compacte. Après, il faut ensuite modeler la préparation dans du papier aluminium pour donner sa forme de saucisson. Un passage au réfrigérateur lui permet de se durcir, et une fois sortie, on va le saupoudrer de sucre glace, et le saucisson est prêt.
Saucisson de Noël au Pim’s orange garni de noix de pécan, de noisettes, et d’amandes
Pour cette recette, on doit disposer de 125 g de chocolat noir, 45 g de beurre, 140 g de noix de pécan, d’amandes et de noisettes mélangées, 12 Pim’s orange, et du sucre glace. En principe, le mode de préparation s’effectue de la même manière que les précédentes recettes citées ci-dessus. Toutefois, parce que ce saucisson accueille beaucoup plus d’ingrédients, il faut attendre au moins 6 h, ou aussi envisager une nuit entière pour que la préparation s’imprègne bien du goût et des saveurs de ses ingrédients. Résultat, on aura non seulement un saucisson au chocolat bien savoureux, mais aussi très parfumé au citron.
Saucisson de Noël garni de raisins secs et de pistaches
Le chocolat et la pistache sont deux aliments qui se combinent à merveille, et qui se complètent aussi bien avec des raisins secs. Avec cette recette, on est sûr de préparer un saucisson parfaitement savoureux. Pour réaliser une préparation prévue pour 6 personnes, il faut 200 g de chocolat noir, 100 g de beurre, 100 g de raisins secs, 50 g de pistaches, 1 jaune d’œuf, et du sucre glace. Comme d’habitude, on doit commencer par faire fondre le chocolat avec le beurre. On y verse ensuite le jaune d’œuf dans ce premier mélange après que celui-ci ait un peu refroidi. On prend ensuite les raisins secs et les pistaches, et on les ajoute au mélange. Cet ensemble doit aussi être déposé sur du papier aluminium, et modelé en forme de boudin, avant d’être mis au frigo pour repos d’environ 4 h. Après cela, on déballe le tout et on saupoudre le chocolat de sucre glacé, et c’est fait !