Pour un bon moment de partage avec la famille, autour d’une belle table et avec un bon plat, pourquoi ne pas préparer un ballotin de volaille au chorizo ? Recette star en Espagne, le chorizo est aujourd’hui adopté par plusieurs cultures culinaires un peu partout dans le monde. Accompagnée du fameux ballotin de volaille, une expérience gustative unique attend vos papilles. Découvrez sans plus attendre comment concocter ce plat !
De quoi avez-vous besoin ?
Pour préparer un délicieux ballotin de volaille au chorizo pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 filets de poulet et d’une boule de mozzarella pour apporter une petite touche méditerranéenne à la recette. Aussi, il vous faudra utiliser 8 pétales de tomates confites pour obtenir une magnifique explosion de saveur. Vous aurez également besoin de 8 tranches de chorizo. Et enfin, n’oubliez pas le sel et le poivre ! Une fois ces ingrédients rassemblés, vous pouvez vous attaquer à la préparation de votre ballotin de volaille au chorizo.
Les étapes pour préparer votre ballotin de volaille au chorizo
Maintenant que vous avez tous les ingrédients nécessaires à disposition, il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine. La bonne nouvelle avec cette recette, c’est que sa réalisation ne demande pas beaucoup de temps. Vous pouvez la préparer facilement, même si vous n’êtes pas trop doué pour la cuisine.
Première étape : la préparation de la volaille
La première chose à faire pour réussir ce plat, c’est de vous occuper de la volaille. Pour cela, taillez vos filets de poulet en deux. L’idéal est de le faire dans le sens de la longueur en veillant à ce que vous puissiez ouvrir les filets en portefeuille plus tard. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez les poulets pour les rendre plus fins sans oublier de saler et de poivrer. Le but est de faciliter le roulage. Une fois les filets de poulet prêts, vous pouvez prendre le temps de couper la mozzarella en bâtonnets.
Deuxième étape : les préparatifs avant la cuisson
Cette prochaine étape consiste à placer chaque filet de poulet sur un morceau de film alimentaire. Déposez ensuite vos bâtonnets de mozzarella, vos pétales de tomates confites ainsi que vos chorizos coupés en tranches sur la volaille. Dans le film alimentaire, roulez vos ballottines en veillant à tenir les extrémités. Pour une meilleure étanchéité, il est conseillé de rouler la préparation dans un deuxième film alimentaire. Et pour éviter que le film ne s’ouvre, faites un nœud sur chaque extrémité.
Troisième étape : la cuisson
Pour cuire votre ballotin de volaille au chorizo, il n’y a rien de plus facile. Faites bouillir de l’eau. Ensuite, plongez vos ballottines dans l’eau bouillante pendant 5 minutes en vous assurant que l’ébullition soit maintenue. Une fois cette étape franchie, vous pouvez éteindre le feu. Laissez vos ballotins cuire dans l’eau chaude pendant environ 15 à 20 minutes.
Quatrième étape : les accompagnements de votre ballotin de volaille
Une fois cuits, vos ballotins peuvent être retirés de l’eau. Égouttez-les correctement puis retirez le film alimentaire tout doucement. Avant de servir, pensez aux accompagnements. Pour cette recette, vous pouvez parfaitement choisir de l’accompagner de sauce à la crème ou au parmesan, de légumes ou encore de pâtes que vous aurez préparés à l’avance.
Cinquième étape : le dressage
Cette dernière étape ne doit pas être négligée. Pour que le plat soit encore plus appétissant et invite vos proches à la dégustation, veillez à ce que le dressage soit parfait. Coupez vos ballotins en larges rondelles pour un beau visuel. Et pour présenter votre plat, rien de mieux qu'une belle assiette made in France de la Manufacture de Digoin.