En France comment ne pas découvrir et goûter la charcuterie de nos régions un classique du nord au sud et de l’est à l’ouest de la France. Variée et régionale la charcuterie dispose de ses spécialités dans chaque région Française. Reconnus du monde entier nous vous invitons à découvrir l'un des spécialités du Périgord, la charcuterie.
Charcuterie du Périgord : le plat de référence préparé au porc noir
Le Périgord est un endroit magnifique dans le département de Dordogne. Il est entouré au nord par le massif central et par la Garonne au Nord. Sur le côté est, il est délimité par les causses du Query et à l’ouest par la Gironde et d’une vaste étendue de forêts et très connue pour la magnifique ville de Sarlat. Le département de Périgord se trouve dans la région nouvelle aquitaine au Sud-Ouest de l’hexagone. La réputation de la région est sans aucun doute la charcuterie. En effet, la charcuterie du Périgord a été élue meilleure au monde il y a quelques années. Le secret de fabrication réside dans l’utilisation de la viande de porc noir. Mais les charcuteries à base de canard sont très sollicitées partout dans le monde. De quoi réaliser des spécialités culinaires qui sentent bon le Sud.
Le boudin de Périgord : un plat à ne pas manquer
Si vous décidez de passer un jour dans cette région pour découvrir les magnifiques paysages qui se dressent partout. Vous ne pouvez pas manquer le fameux boudin périgueux en passant par la ferme du Roussel. C’est un endroit incontournable de la Dordogne. La boucherie et maison artisanale traditionnelle ainsi qu’une multitude de services traiteur se dressent aux portes des marchés de Périgord, un lieu historique et touristique où vous pourrez goûter et apprécier en douceur les produits de charcuteries de la région. La visite de différentes communes comme Eymet, Sarlat ou Brantôme est une activité à ne pas rater quand vous vous rendez à Périgord. Accompagnés avec du vin rouge comme le Saint Joseph ou le Saint-Emilion les plats de Périgueux sont simplement merveilleux et savoureux.
Toutes les charcuteries de la région :
Si vous décidez un jour de vous rendre dans le Périgord, quelques jours ne suffiront pas à déguster tous les plats typiques et toutes les charcuteries issues des fermes et des fabricants artisanaux. Voici quelques listes des mets à ne pas manquer : le petit futé, la charcuterie grand frais, la Foie gras de Sarlat, saucisson sec à la truffe, le magret d’oie séché entier, le jambon ibérique, le magret de canard fumé ou sèche, les saucisses artisanales sèches ou fumées, le jambon noir, saucisses sèches de bœuf, les saucisses au porc noir…
Des plats à base d’ingrédients naturels :
La plupart des produits fabriqués par les artisans sont issus de viandes et d’ingrédients naturels. Ce qui leur procure un goût délicieux et frais en permanence. Les viandes sont rasées sur place, et la raclette est à tomber, tout comme le plat de pommes de terre au fromage… Vous ne trouverez nulle part au monde une grande concentration des meilleures charcuteries. Vous passerez des vacances inoubliables tout en appréciant à volonté des plats originaux et savoureux.
Charcuterie de Périgord : la petite histoire
Bien fait, le plateau est à la fois un mets et un spectacle impressionnant. Il y a les viandes (porc, volaille ou bœuf) , bien sûr, dans un assortiment de coupes, de cures et de saveurs. Et puis il y a la moutarde et les cornichons et les baguettes croustillantes, et le fait que nous puissions tout manger avec nos mains. Dans un monde où la cuisine raffinée s'accompagne généralement de couverts délicats et de plats élégants, la parle d'un type d'indulgence différent, glorieusement primitif. : le mot lui-même vient des mots français chair, et cuit, signifiant « cuit ». Il est entré pour la première fois dans le lexique culinaire au XVe siècle pour représenter des vitrines spécialisées dans la préparation du porc et des abats à une époque où les commerçants n'étaient pas autorisés à vendre du porc cru. Ces propriétaires, charcutiers, accrocheraient des stocks dans leurs vitrines pour attirer les clients.