La guillotine à saucisson est devenue incontournable au cours de ces dernières années. Simple, rapide et conviviale, elle découpe facilement les saucissons durant l’apéro avec les proches. Les marques proposent des modèles variés. Sélectionner un exemplaire adapté à ses besoins, sans grever son budget, devient ainsi difficile. Comment choisir une guillotine à saucisson ? Quels critères privilégier ? Suivez le guide.
Bois ou plastique : choisir la matière
Les marques utilisent le bois et le plastique. Le bois réchauffe l’atmosphère, apporte une touche authentique et sublime la décoration. Toutefois, il est primordial de vérifier l’absence de teinte. Certaines substances ne conviennent pas à un usage alimentaire. Priorisez le bois naturel, sans traitement. Il nécessite une attention particulière, il faut le sécher à l’air libre après chaque utilisation. De son côté, le plastique possède un avantage majeur, il est facile à entretenir.
Comparer la qualité de la lame
La lame joue un rôle essentiel. Une lame de mauvaise qualité sera inefficace après quelques utilisations seulement. Privilégiez l’acier inoxydable, une matière reconnue pour ses performances. Bien lire la description des produits permet de vérifier cette information. La deuxième étape concerne le design de la lame. Les lames dentelées sont plus efficaces, elles sont adaptées différentes variées de saucisson.
Guillotine à saucisson, vérifier les caractéristiques
Les avis concordent, une guillotine à saucisson polyvalente fabriqué en France constitue un must. Vous pouvez trancher la charcuterie, les crudités et le fromage. Certains modèles se distinguent par la finesse des tranches. Les marques précisent le diamètre. Tenez compte de cette information si vous souhaitez découper de très gros saucissons. Comparer le poids affine aussi la décision.
La sécurité, un élément essentiel
La stabilité de la guillotine contribue à la sécurité. Les fabricants ajoutent des patins anti-dérapants et un système de verrouillage qui immobilise la lame au repos. Il est également important de vérifier que le design comporte un élément protégeant les doigts pendant la découpe. Un arceau de sécurité par exemple.
La trancheuse saucisson est-elle facile à entretenir ?
Un entretien régulier maintient la qualité des prestations et prolonge la durée de vie de la guillotine. Retirer la lame est-elle à la portée de tous ou requiert un savoir-faire particulier ? Enlever la lame est parfois nécessaire pour le nettoyer, l’affûter ou le remplacer au cas où elle ne remplirait plus correctement sa mission.
La découpe laisse quelques traces qu’il faut enlever après chaque apéro. La possibilité d’enlever la poignée simplifie le nettoyage. Une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse suffit. Des constructeurs ont aussi lancé des gammes supportant le lave-vaisselle.
Les petits plus font la différence
Les marques continuent à innover. Elles ont lancé des séries destinées aux gauchers. Elles ont également pensé aux professionnels qui ont besoin d’une version beaucoup plus grande que les particuliers. L’ajout d’un plateau constitue un énorme plus. Vous pouvez couper une plus grande quantité et placer la sauce et les pics en bois à portée de mains.
Une utilisation régulière use la lame. Un affûtage est alors nécessaire. Des enseignes proposent ce service gratuitement. Réalisée par des spécialistes, cette opération offre une deuxième vie pour la guillotine.
Les petits plus du service comme l’accompagnement durant le choix, les options de paiement et la rapidité de la livraison en cas d’achat en ligne. Enfin, des fabricants incluent les lames de rechange dans le prix.
Comment obtenir un bon rapport qualité prix ?
La majorité des guillotines à saucisson coûte moins de 150 euros. Le modèle en bois coûte plus cher que la gamme en plastique. Prenez le temps de comparer les caractéristiques afin de trouver un exemplaire répondant à vos attentes. Vous aurez alors un bon rapport qualité prix.