Pour sortir un peu de l’ordinaire, pourquoi ne pas opter pour une petite recette de saucisson à cuire. Le fameux saucisson à cuire est le pilier de la cuisine lyonnaise. Il se cuisine à l’eau classiquement, mais on peut sortir des sentiers battus et décliner les cuissons en mille et une recettes. Recette traditionnelle, au four ou à la marmite, ou briochée, voici quelques idées pour cuisiner ses saucissons à cuire.
Saucisson à cuire traditionnelle à la lyonnaise
La recette traditionnelle lyonnaise se fait généralement à base de pommes de terre cuites à la vapeur et de saucisson. Voici une recette revisitée du saucisson à cuire lyonnais. Tout d’abord, nous aurons besoin de 600 grammes de saucisson à cuire, d’un kilo de pommes de terre bien fermes, ainsi que de 20cl de vin sec. Pour l’assaisonnement, on aura besoin d’huile d’olive, de sel, d’échalotes, de persil, ainsi que d’un peu de poivre. Si on veut garder la ligne, cette recette est tout à fait appropriée. Voici comment procéder : . Faites cuire le saucisson à ébullition. Diffusez le vin blanc dans la cuisson. Puis, il faudra laisser mijoter le mélange pendant environ une demi-heure. . Mettez à cuire les pommes de terre bien propres dans une casserole contenant de l’eau préalablement salée pendant vingt-cinq minutes. Après ce laps de temps, égouttez les pommes de terre et laissez-les tiédir. . Epluchez et morcelez finement l’échalote et le persil. . Mélangez dans un récipient le vin blanc, l’huile d’olive, le sel, le poivre ainsi que les échalotes. Enlevez la peau du saucisson et puis ciselez-les en tranches. . Pour terminer, on va passer au dressage. Pour notre compte, nous conseillons de parsemer les pommes de terre sur les bords du plateau, suivis des rondelles de saucisson au centre. Achevez le tout en l’arrosant avec le vinaigre de vin blanc aux échalotes.
Saucisson à la cocotte ou au four
Après un passage à Lyon, difficile de ne pas emmener des cervelas lyonnais pistachés ou bien truffés. Pour une meilleure cuisson, on préfère le faire au four ou à la cocotte-minute plutôt qu’avec la traditionnelle marmite ou casserole. La base est la même, un saucisson à cuire avec environ un kilo de pommes de terre. Voici les petits tours de magie à la cuisine : . Du saucisson à la cocotte : Le procédé est le même mais plus rapide que la cuisson à la marmite. Disposez les pommes de terre et les tranches de saucisson dans le panier à vapeur de la cocotte-minute pendant environ 20 minutes. N’oubliez pas de verser de l’eau au préalable. Verrouillez la cocotte, puis servez le tout en l’accompagnant avec de la sauce ou une salade. . Du saucisson au four : Préchauffez le four à une température de 200°C. Durant ce temps, épluchez et découpez les échalotes finement. Parsemez de l’huile d’olive ou du beurre sur les parois du plateau de four. Versez ensuite les échalotes, un peu de sel, de poivre et une branche de thym au-dessus. Arrosez le tout avec le vin blanc et un demi-verre d’eau. Disposez les tranches de saucisson et laissez mijoter le tout pendant 45 mn. Gardez un œil sur la cuisson de temps en temps et en mélangeant et en arrosant les tranches de saucisson avec le jus. Défournez la préparation puis dressez dans une assiette. Elle se sert chaude, accompagnée de salade.