Le saucisson est une star nationale dans la cuisine française. Il s’invite dans nos plats pour toutes les occasions. Les puristes ne manqueront pas de faire varier les plaisirs avec les épices rares reconnues des plus grands Chefs. Pourquoi ne pas mélanger les saveurs afin de surprendre vos papilles gustatives ? On fait le point.
Les épices de Madagascar
Les épices de Madagascar s’invitent dans nos plats, en graine ou moulues. Contrairement aux produits chimiques, elles assaisonnent vos plats tout en respectant l’équilibre de votre santé. Elles apportent les saveurs venues tout droit de l’île de Madagascar pour se procurer un goût exotique. Pour les amateurs de sensation forte, les goûts prononcés et subtils seront au rendez-vous avec par exemple le combava au goût d’agrume et au doux parfum, ou encore la saveur typique épicée du gingembre. Le fer de lance de la collection, c’est le curry aux treize épices. Cette mixture d’épices est connue pour ses saveurs piquantes et aromatiques. Avec les épices, il n’existe plus de limite à la fabrication des recettes, même les plus simplistes. Il est également possible de surprendre ses papilles en réalisant soi-même le mélange de goût. Ainsi, le saucisson en est le sujet parfait.
Un saucisson aux saveurs des îles
L’assaisonnement est une étape clé dans la préparation d’un saucisson. Les épices rajoutent ainsi une puissance au goût et authentifient la saveur du saucisson. Elles rajoutent également une couleur typique à ce mets. Un saucisson exotique aux épices de Madagascar est ainsi caractérisé par une saveur tantôt poivré, tantôt aromatisé à l’ail ou à la muscade. Partez à la découverte des épices rares de l’île sur https://sunandgreen.fr/les-epices/.
Les épices aromatisent dès lors la saveur du saucisson, sans pour autant rendre le goût trop fort ni épicé, mais lui attribuent un parfum et un goût subtil. Avec les couleurs et les variétés des épices de la Grande île, il n’existe plus de frontière à l’originalité des assaisonnements. Seulement dans la catégorie des poivres, on peut déjà réaliser une mixture explosive.
Dès lors, comment faire un assortiment gagnant d’épices ? Le secret est de réaliser un mélange contrôlé. On peut par exemple faire un mélange de couleurs et de goût avec les poivres rouge et noir, et le fameux poivre « voantsiperifery ». Selon les goûts, on pourra ajouter un soupçon de cannelle moulue, de gingembre, de baies de rose ou encore du citrus pepper (mélange de poivre et de citron). Il y en a pour tous les goûts : poivre vert, rouge ou noir, curry, baies roses, muscade, coriandre, etc.
Préparation d’un saucisson sec aux épices de Madagascar
Avec les épices, le saucisson gagne en milliers de goûts. Pourquoi ne pas essayer un saucisson exotique aux épices ? Pour une préparation saucisson sec, il vous faudra 2kg de jambon, 1kg de gras de bardière, des boyaux, et 1kg de filet. Coupez ensuite les viandes en morceau et passez-les au hachoir. Voici l’assaisonnement : 120 grammes de sel, 24 grammes de sucre, 1,2 gramme de salpêtre, 6 grammes d’ail en poudre, 12 grammes de poivre noir, 2 grammes de cury aux treize épices.
Il faut ensuite incorporer le mélange d’assaisonnement dans la mêlée de viandes hachées, puis procéder à un mélange énergique jusqu’à obtenir un résultat bien homogène. Laissez refroidir le mélange au frais avant de procéder à la prochaine étape. Après cette pause, il faut introduire la mêlée dans les boyaux, idéalement avec un poussoir, puis arrêtez les extrémités avec une ficelle. Il ne reste plus qu’à procéder à l’étape de séchage. Il ne faut pas oublier de bien rassembler les conditions nécessaires au risque de faire long feu à la préparation.