Pour préparer une recette à minute, vous aurez besoin de quelques ingrédients qui sont faciles à trouver. N’oubliez pas le nitrate pour conservation de stock… Il vous suffit de suivre la formule.
Comment faire pour que les saucissons prennent la fleur ?
Tout d’abord, vous devez savoir les matériaux nécessaires pour la réalisation : un plan de travail, un tablier, des gants, des couteaux, un saladier une grille pour hachoir de 8 mm, un poussoir, une étuve (ou un four), etc.
Les ingrédients nécessaires
Le saucisson est une charcuterie réalisable à la maison. Pour la fabrication, vous aurez besoin de 9 kg de viande de porc, dont 6 kg maigres et 3 kg gras (le fumé n’est pas très conseillé.) ; calibre 50/55 de gros de bœuf, 170 g de nitrite, 30 g de sel, 5 g de sucre, 70 g ail en poudre, du poivre si vous voulez, 150 g de liant.
La préparation
Un jour avant, salez le maigre. Le jour de la préparation, passez les viandes à la grille hachoir 8 mm Ajoutez les assaisonnements et les épices. Embossez ou pousser sous gros de bœuf. Laissez reposer la composition et étuvez une nuit 20°, 22°. Au cas où vous n'auriez pas d'étuve, à la place, vous pouvez utiliser un four contenant un récipient d'eau. Pour la cuisson, Vous aurez besoin de l’eau bouillie à 90 °C. Laissez cuire pendant 45 minutes à 80° puis à la fin, faites descendre la température à cœur 70 °C. Pour terminer, plongez la mêlée dans de l’eau froide.
Les recettes
Comme nous le savons déjà, le saucisson est une charcuterie. Il faut bien choisir les recettes de viande qui est la matière première indispensable. Le saucisson à l’ail contient en majorité du porc. Plus précisément, 2/3 de maigre (le jambon est l’idéal.) et 1/3 de gras (choisissez plutôt la poitrine.). Des fois, certaines personnes utilisent d’autres composants. Du bœuf par exemple ou de l’âne, en fonction du goût de chacun. Mais dans tous les cas, la qualité est à considérer ainsi que le détail cuisson pour avoir une recette parfaite.
Les ingrédients à prendre en compte
Pour la recette saucisson, quel poids choisir ? Tous les composants sont importants, mais encore une fois, le choix des recettes sont très important. Il faut savoir la trier et la stocker.
Triage et stockage
Si la matière première n’est pas encore prête à utiliser, il faut la trier (c’est-à-dire la désosser, la dénerver, la dégraisser…) et vérifier sa qualité, son odeur, son aspect, sa couleur… Pour réaliser du saucisson à l’ail sec, la conservation idéale de la viande est à 4 °C pendant une journée max, et 0 à 1 °C pour plusieurs jours. Toutefois, vous pouvez la congeler, mais la décongélation vous prendra beaucoup de temps. Le mieux c’est de la congeler quelques petites heures avant la préparation.
Dosage sel
La quantité idéale est de 30 g/kg. Mais vous pouvez en rajouter plus en fonction de la quantité de votre recette. À savoir qu’un sel nitrite est une poudre blanche chimique qui neutralise toutes sortes de bactéries.
Les ingrédients de base
Les produits de saucissons industriels ou ingrédients de base sont des éléments indispensables pour ce produit. Comme le sel, le sucre, l’ail d’ours et d’épices. Chacun à son avis sel. Si vous pensez utiliser du poivre, le noir ou le rouge est la base. Donc à vous de choisir. Toutefois, pour un goût différent, vous pouvez ajouter d’autres assaisonnements tels que le paprika, le gingembre, le piment, fromage, le tin, la pistache, etc. Selon votre inspiration.
Bonne dégustation !