Le vin est un produit qui nous accompagne aussi bien au quotidien que pour les occasions les plus spéciales.
Il s’agit certainement de la boisson qui aura toujours une place de choix sur les tables les plus raffinées en plus de celle qu’elle occupe dans le cadre familial, amical, convivial.
La nécessité d’un accord entre le vin et le plat
offrir un coffret cadeau vin est une bonne idée en toutes circonstances car ce ne sont pas les occasions qui manquent pour en déguster. Au contraire, sans une bouteille de vin, un repas nous semblera naturellement incomplet. Le fait est qu’hormis son rôle d’hydratation celle-ci y est pour beaucoup dans le relèvement du goût des plats et l’on sait bien que seul le vin a ce pouvoir d’apporter un plus dans l’appréciation de ces derniers. Pour cela cependant, il faut qu’il y ait un accord entre le vin et le plat sachant d’ailleurs qu’il existe autant de vins que de plats qu’on peut cuisiner. Soulignons pour commencer qu’aux grandes catégories vins blancs, vins rouges et vins rosés, il y a d’ores et déjà des plats conseillés car notre longue tradition culinaire nous communique bien assez vite que tel type de plat à base de quel ingrédient est meilleur servi avec telle catégorie de vin en particulier.
Rappel sur quelques principes de base du choix de son vin
Faisons un rappel succinct des quelques principes de base gouvernant le choix de notre vin par rapport à un menu bien déterminé. Pour commencer, on peut dire qu’en règle générale, les vins rouges sont connus pour s’adapter avec les plats ayant des goûts assez prononcés et dont l’ingrédient principal est la viande. Les vins blancs sont quant à eux souvent associés aux plats de poisson ou entre autres de à base de fromage. Sans qu’il y ait véritablement une indication stricte à l’endroit de ce mariage entre vins blancs, vins rouges et plats, le principe de base est en fait la suivante : plus le plat est riche en goût et élaboré, plus le vin doit être relativement puissant. Par ailleurs, il faut noter que dans la mesure où l’on peut disposer de plusieurs bouteilles de vins au cours du repas, il faudra veiller à ce non seulement chaque vin soit servi avec le plat qu’il rehausse en termes de goût mais aussi que dans l’ordre de la dégustation, on serve des vins de qualités croissantes.
Les types de vin indiqués pour les charcuteries
Pour le cas particulier du vin à servir avec du saucisson, l’on devrait tout d’abord retenir que celui-ci bien entendu rentre dans la catégorie des charcuteries et qu’en ce sens, beaucoup de vins rouges peuvent être recommandés. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne pourrait pas le marier avec du vin blanc comme du Chardonnay sachant d’autant plus que tous les saucissons ne se ressemblent pas ne serait-ce que si l’on évoque les saucissons secs de ceux qui ne le sont pas. En outre, le saucisson est généralement servi en apéritif. Or, pour ce dernier, on a en principe l’habitude de proposer du vin blanc, suivi d’un vin rouge pour accompagner le plat principal, que l’on termine par un vin moelleux qui se marie très bien avec la plupart des desserts. De cette manière, on respecte bien le principe suivant lequel on sert d’abord les vins rouges avant les vins moelleux. Toutefois, dans la mesure où il s’agit simplement d’un apéro et non d’un dîner complet, on a largement plus de choix entre ce qu’on va servir tout en faisant attention aux faux accords entre mets et vins. En tout cas bonne dégustation !