Le saucisson jésus est un produit tout aussi apprécié en charcuterie que le jambon. Il se présente dans un boyau assez large faisant qu’il est généralement facile à reconnaître. Les avis sur le saucisson ne manquent pas. Il ne faut donc pas hésiter à les découvrir pour connaître entre autres les meilleures suggestions de dégustation.
Quel type de saucisson est le Jésus ?
Le saucisson jésus est un saucisson de type sec qui est fabriqué à partir de la viande porc. Pour plus de précision, nous pouvons le présenter à travers les ingrédients qui le composent :
- filet viande naturel
- jambon
- épaule
- longe
- poitrine
- gras de porc
- lard
- bardière
À ces informations, nous comprenons que le produit a pour base la viande qu’on peut qualifier de noble. Ce qui influence bien évidemment son prix. À part les ingrédients qu’on a évoqués, il ne faut pas s’étonner de voir du lactose dans la liste de ses composants étant donné que l’utilisation de ferments lactiques est intégrée dans sa préparation. Ceux qui font une intolérance à ce composant doivent ainsi malheureusement s’abstenir de la déguster.
Quelle est l’origine du nom ?
Ce produit fait à base de viande de porc et qu’on connaît bien comme charcuterie de Lyon et France ne conserve pas moins une certaine part de mystère. En effet, le nom de ce saucisson jésus suscite assez souvent la curiosité et cela depuis toujours. Beaucoup cherchent à comprendre l’origine mais surtout à découvrir le rapport avec le nom. Il faut dire que plusieurs explications sont proposées. Rapportons les deux principales :
- La période à laquelle elle est dégustée
- Sa présentation
La première explication est en rapport à la période à laquelle elle est le plus dégustée car on dit il s’agit d’un saucisson fait pendant les fêtes de fin d’année en l’honneur de Jésus.
La deuxième raison se comprend très vite car le gros boyau qui emmaillote la viande est comme le drap d’un bébé qui fait penser au petit Jésus.
Différent du saucisson sanglier au poivre notamment par la forme, il se rapproche quelque peu de la rosette, du moins si l’on se réfère à ses ingrédients.
De quelle région est le Jésus ?
On connaît le Jésus comme étant un saucisson originaire de Lyon et donc de France. On ne peut ignorer la renommée de cette région en termes de saucisson. On l’associe en effet son origine à l’époque même de l’empire romain où les cochons gaulois auraient été découverts. Le travail de la viande de porc a donc commencé à partir de là. Avec des morceaux de qualité comme le jambon intégré dans sa préparation, le jésus est devenu un produit phare et surtout de qualité. Rappelons à côté les pièces les plus connues de la charcuterie lyonnaise :
- La rosette
- Le pâté de tête
- Le boudin blanc
- L’andouillette
- Le saucisson brioché
Quelles sont les particularités de cette charcuterie ?
En résumant les principales caractéristiques de cette charcuterie, nous pourrions en même temps avoir des détails sur le saucisson. Ainsi, quand on parle de ce produit, on doit notamment évoquer :
- Sa forme en poire
- Son boyau large
- Son poids entre 400-600 g
- Sa composition en viande noble : jambon, échine…
Comme l’assaisonnement donne aussi le caractère de chaque charcuterie, il faut donc relever ce qui entre dans la préparation du Jésus :
- Sel
- Poivre : gros grains noirs entiers et poivre gris moulu
- Ail
- Vin rouge
- Ferments lactiques
- Épices : muscade, macis
Comme on l’a dit, les ingrédients utilisés sont quasiment les mêmes que ceux qui servent à la préparation de la rosette.
À part cela, les fabricants intègrent également dans son processus de fabrication l’utilisation du salpêtre. Celle-ci permet la prévention des moisissures ainsi que les écoulements de graisse. Le séchage et la maturation prennent au minimum une cinquantaine de jours.